Billet du 19/04/2021 – Le libéralisme politique

Dans le livre Capitalisme et Liberté de Milton Friedman, un point essentiel du libéralisme politique est la présence d’une diversité politique permettant aux gens de choisir où ils souhaitent vivre. La démocratie ne s’y exerce pas à travers les décisions d’un Etat tout puissant, qui uniformise tout le territoire. La démocratie n’est pas l’application féroce des opinions politiques d’une minorité, qui organise un hold-up électoral sans fin au détriment de la majorité, par la corruption des médias, des institutions, etc.

Dans le libéralisme, les problèmes ne se résolvent pas par le débat. Les gens ne changent jamais d’avis de toutes façons. Chacun fait ses choix. Ceux qui ont eu tort font faillite, puis vont travailler chez ceux qui ont eu raison, si ces derniers sont d’accord. Par définition, le libéralisme consiste à pratiquer le séparatisme. Et il consiste à créer une inégalité, une hiérarchie, entre ceux qui ont eu tort, et ceux qui ont eu raison.

Le libéralisme, c’est pouvoir se séparer, jouir de la liberté d’association, construire son alternative, laisser le réel décider de ce qui est le mieux. Les gens ne votent pas vraiment avec un bulletin de vote, mais avec leurs décisions de vie. Et je crois que c’est un système bien plus fonctionnel que la démocratie moderne. Surtout du point de vue identitaire. Où choisissent de vivre les gens? Eh bien, dans des voisinages blancs. Leurs opinions politiques sont insignifiantes à coté de leurs choix de vie réels. Ainsi, ils voteraient avec leurs véritables convictions. Si les gens votaient vraiment avec leurs choix de vie, la France serait à 200% identitaire. Les débats politiques seraient reconnectés à la réalité.

Ce phénomène de libéralisme existe déjà dans une certaine mesure. Seulement, il existe un Etat par-dessus qui va forcer la diversité à être présente partout. Le white flight se fait de façon informelle sans pouvoir être organisé de manière politique. Un lieu va être choisi arbitrairement par le jeu des flux. Puis, une fois que ce sera devenu une petite ville blanche fleurissante, l’Etat arrivera et commencera à construire des logements sociaux partout. Et ainsi, l’alternative ne peut être que très temporaire.

Peter Columns

Entrepreneur, ingénieur spécialisé dans les technologies d’Intelligence Artificielle.