Billet du 13/10/2021 – Le rêve identitaire (II)

Il y a parfois des artistes qui peuvent nous subjuguer complètement. Et nous laisser un gout d’hypnose pendant plusieurs jours après avoir vu leur performance. Pour moi, ce genre d’artistes se comptent sur les doigts d’une main. La danseuse française des milieux extrêmes, Jeanne Morel, fait partie des rares.

Lorsque je la vois danser avec sa grâce incroyable en apesanteur, elle m’inspire une image très forte de l’avenir de la civilisation occidentale. La science, la technologie, au service du rêve, de la beauté et de la grâce. J’aime cette manière dont elle habite l’Espace. Cet environnement hostile qui se laisse apprivoiser et devient pour le moment de sa danse notre maison. Ce que l’Espace devrait devenir pour nous.

C’est aussi l’idée que je me fais de la civilisation. Une construction qui malgré les difficultés, s’élève si haut que parfois, pendant une seconde, il se passe une chose d’une incroyable beauté.

Beaucoup se focalisent sur la laideur, alors qu’elle est la base de notre condition. C’est la beauté qui apparait ponctuellement là où la civilisation se trouve.

Être ceux qui créent la beauté et la mettent en orbite. Une seconde peut justifier toute une civilisation. Et vouloir une seconde de plus peut justifier tout un combat. C’est cela pour moi, le rêve identitaire.

Peter Columns

Entrepreneur, ingénieur spécialisé dans les technologies d’Intelligence Artificielle.